Pourquoi la conception d’un Site-Web réactif est essentielle pour votre entreprise

Pourquoi la conception d’un Site-Web réactif est essentielle pour votre entreprise
décembre 4, 2017 Christos K.

Pourquoi la conception d’un Site Web réactif est essentielle pour votre entreprise

site Web réactifAvant l’arrivée des forfaits de données, les sites Web étaient optimisés pour les écrans d’ordinateur. Aujourd’hui, votre public peut regarder votre site Web sur un ordinateur à l’heure du lunch, puis le consulter de nouveau à partir d’un iPhone dans l’autobus et enfin, depuis une tablette, sur le canapé du salon. Dans chacune de ces situations, vous voulez que l’expérience de visualisation soit harmonieuse et efficace, y compris pour les formulaires à remplir et les options de menu.

Une conception d’un site Web réactif, c’est quoi au juste ?

Compte tenu du fait que deux tiers des Canadiens possèdent un téléphone intelligent, l’adaptabilité aux appareils mobiles devrait être la priorité absolue de toute personne qui a un site Web ou qui est responsable du contenu numérique. S’il est difficile de naviguer sur votre site ou de voir son contenu à partir d’un téléphone ou d’une tablette, vous vous privez d’un énorme public potentiel.

Les concepteurs Web peuvent choisir parmi trois types de configuration mobile :

  • Site mobile indépendant : Ce type de site est hébergé dans un sous-domaine de votre site principal, mais il possède une URL différente. Par exemple, http://www.facebook.com et la version mobile, http://m.facebook.com, sont deux URL différentes qui donnent accès au même type de contenu.
  • Site adaptatif: L’affichage des pages s’adaptera à la largeur d’un navigateur à un point donné . Un concepteur doit configurer manuellement ces points.
  • Site réactif : L’affichage des pages s’adaptera à la taille du navigateur à n’importe quel point donné et la présentation sera optimisée en fonction de l’appareil utilisé.

CSS Tricks illustre bien les différences entre les conceptions adaptatives et réactive.

Vous n’êtes pas certain de la configuration de vos pages Web ? Vous pourriez visualiser votre site à partir de multiples appareils, mais cela exige beaucoup de travail. Le site Am I Responsive ? est l’un des nombreux sites qui vous montreront à quoi ressemble votre site sur une vaste gamme d’appareils.

Avoir un site Web réactif peut aider votre entreprise de multiples façons

Amélioration de votre référencement

Google a clairement indiqué qu’elle privilégiait la conception de sites Web réactifs par rapport à tous les autres types de configuration de sites mobiles. Lorsque des moteurs de recherche parcourent votre page Web, ils n’ont besoin de le faire qu’une seule fois si votre site est réactif, ce qui les aide à indexer vos pages plus rapidement. Votre contenu est ainsi à jour dans les moteurs de recherche, ce qui améliorera votre potentiel de référencement. Même si les sites mobiles indépendants sont exploités par la même entreprise, il est possible que l’on détermine qu’ils représentent une duplication de contenu ou qu’on les ignore.

Soutien d’une stratégie de marketing omni canal

Les consommateurs recherchent une expérience de marque fluide sur tous vos canaux promotionnels, y compris vos sites Web. Grâce à la conception de sites Web réactifs, vos utilisateurs vivront la même expérience en ligne, peu importe leur point d’accès. Selon Adobe (en anglais), 65 % des consommateurs préfèrent le contenu qui s’affiche bien sur leurs appareils.

Solution économique

Même si 54 % des sites Web ont encore un site mobile séparé pour leur contenu, résistez à la tentation de faire comme les autres. Parce que le site principal et le site mobile ont une URL différente et comprennent des fichiers HTML séparés (mais identiques), tout changement à votre contenu doit être apporté de façon manuelle sur les deux sites. Vos projets peuvent alors coûter plus cher, surtout si vous confiez votre conception en impartition. Pourquoi exploiter un site pour ordinateur et un site mobile lorsque vous pouvez n’en avoir qu’un seul ?

Que pouvez-vous faire ?

Bien que le fait d’avoir un site Web réactif ne soit probablement pas l’un des principaux problèmes que vous ayez à traiter, vous pouvez rationaliser le processus de diverses façons.

 

Utilisez des images de haute qualité

Puisque vous ne savez pas quels appareils votre public utilise pour consulter votre site, assurez-vous que vos images ont la plus haute résolution possible. Ce qui paraît bien sur un appareil mobile peut avoir l’air affreux sur un téléviseur à écran large. Si vos images contiennent du texte, assurez-vous qu’il est lisible sur les petits écrans.

 

Soyez bref

Pensez à l’utilisateur qui serait obligé de faire défiler longuement la page pour lire votre billet en entier. Essayez d’utiliser des listes à puces ou numérotées chaque fois que c’est possible et gardez vos titres entre 50 et 60 caractères , car de toute façon, c’est tout ce que Google montrera lorsque votre page s’affichera dans les résultats de recherche.